Considéré comme le plus ancien livre chinois, le Yi Jing constitue le premier Classique. Il est la base de l’éducation de tout fonctionnaire dans la Chine Antique. Cet ouvrage, entouré d’une aura quasi mystique, a servi durant des millénaires comme aide à la décision auprès des plus grands. Il est aujourd’hui à la portée de tous pour nous guider à faire les bons choix.

Un livre fondamental dans la philosophie chinoise

Le Yi-Jing, ou Traité des mutations, a toujours eu une grande importance dans la pensée chinoise. En premier lieu, il constitue un recueil de maximes, témoin de la sagesse millénaire chinoise. En second lieu, il est à la base des deux plus grands courants de pensée de Chine : le Confucianisme et le Taoïsme.
Il a réussi à parvenir jusqu’à nous malgré deux campagnes de destruction systématique des écrits anciens sous l’empereur Qin Shi Huangdi puis Mao Tsé-Dong. Les Jésuites l’ont diffusé en Europe où il a beaucoup impressionné Leibniz pour sa structure mathématique. Ainsi que Carl Gustav Jung qui fut un fervent défenseur de son utilisation.

Un des livre qui explique ce qu’est le Yi Jing est Le livre de la Simplicité, mais il n’a que le titre de simple.

 

 

Le Yi Jing comme outil de prise de décisions

À tout moment de la vie, on est amené à faire des choix. Des choix pour lesquels il est difficile de trancher tant il y a de paramètres à prendre en compte. Le Yi Jing peut nous guider pour prendre la bonne décision.

Le livre repose sur la dualité entre le Yin et le Yang, le féminin et le masculin, la passivité et l’action. Le premier est représenté par un trait discontinu, le second par un trait plein. L’association de 6 traits permet de créer un hexagramme.

Toutes les situations rencontrées dans la vie peuvent être représentées par un des 64 hexagrammes existants. Chacun de ces hexagramme étant analysé par le Yi Jing. En effet, les mêmes lois s’appliquent constamment dans le monde et l’on peut toujours se ramener à ces 64 cas, qui peuvent toutefois « muter » en un second hexagramme si un trait se transforme, ce qui amène le nombre de comportements possibles à 4096.

Grâce à un système de tirage faisant intervenir à la fois l’inconscient et l’intuition, le Yi Jing peut déterminer à quel hexagramme se rapporter et donne un message empreint de sagesse pour pouvoir prendre sa décision.

Ce qui est important, c’est de poser la bonne question.

 

 

Où apprendre correctement le Yi Jing ?

Beaucoup proposent des formations pour comprendre d’interprétation de ces 6 traits. Certaines sont très sérieuses, d’autres moins. Une bonne formation se passe sur le long terme. Ce n’est pas en 2 ou 3 week-ends que vous connaîtrez toutes les subtilisées des hexagrammes. Cette formation vous permettra de comprendre la subtilité des hexagrammes, l’interprétation de chaque trait(Yao) de cet hexagramme… Le livre des transformation apporte beaucoup d’informations, donc le jugement, l’image donné par l’hexagramme…

L’association GUANG DAO, en Suisse, permet d’apprendre correctement le Yi Jing. D’autres écoles, association le font très bien aussi mais je ne les connais pas.

Le livre de la simplicité, Yi Jing - Feng Shui tradition
Le livre des transformations, Yi Jing - Feng Shui Tradition